Professeur agrégé de droit public
Domaines d’intervention
- Droit de la fonction publique
- Fonctionnaires et agents contractuels des trois versants de la fonction publique
- Tous les champs de la gestion des ressources humaines des personnes publiques
- Droit administratif général
- Services publics
- Police administrative
- Responsabilité administrative
- Actes administratifs unilatéraux
- Contrats administratifs
- Contentieux administratif
- Recours pour excès de pouvoir
- Recours indemnitaires
- Référés
Parcours professionnel
Docteur en droit public et agrégé des facultés de droit, Charles Fortier est professeur de droit public à l’université de Franche-Comté, où il a dirigé le centre de recherches juridiques pendant sept ans avant d’assurer, de 2012 à 2016, les fonctions de premier vice-président de l’université.
Auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées, il enseigne le droit administratif et le contentieux administratif en licence, ainsi que le droit de la fonction publique en master. Il a été chargé de formations doctorales à l’université Paris-Saclay, et du cours de droit de la fonction publique à l’université Paris Dauphine et à l’ENA, devenue INSP (Institut National du Service Public).
Pendant huit ans (2015-2022), il a été le rédacteur en chef de la revue Actualité Juridique Fonctions Publiques (AJFP, Dalloz), bien connue des gestionnaires publics, des avocats spécialisés en droit public et des magistrats administratifs. Il est l’auteur du mémento
Droit de la fonction publique, dont la deuxième édition est parue chez Dalloz en octobre 2022.
Il assure par ailleurs la direction scientifique du pôle « Activités publiques » d’Alta-Juris International, consortium de cabinets d’avocats français et étrangers.